Perdre du poids efficacement et durablement : 5 astuces à suivre

Beaucoup de personnes font l’erreur de penser qu’il suffit de faire du sport ou de suivre régulièrement un régime amaigrissant strict pour perdre du poids. Or, ces deux méthodes ne sont pas toujours efficaces parce qu’il faudra suivre un programme d’entrainement très intense, ou parce qu’un régime pour mincir trop drastique stresse le corps et entraine un effet yo-yo. Pour de nombreux experts, adopter des habitudes saines au quotidien est la meilleure façon pour mincir de façon efficiente et durable. Dans le post suivant, retrouvez 5 habitudes qui seront bénéfiques à votre tour de taille.

1 – Inclure des fruits et légumes à chacun des repas

Selon de nombreuses études, la consommation de fruits et légumes frais par individu n’est pas encore suffisante. La faute revient généralement à un style de vie où l’on a tendance à manger sur le pouce, à aller au fast food, à manger des plats à réchauffer au lieu de cuisiner. Toutefois, si vous souhaitez mincir de manière efficiente et durable, il est conseillé d’avoir une alimentation qui apportera à votre corps tous les nutriments nécessaires (minéraux, vitamines, antioxydants, etc.).

Dans cette optique, il est préconisé de remplir votre assiette avec des fruits et des légumes, et ce à chacun de vos repas, en commençant par un petit déjeuner complet et sain. Cela vous permettra de manger en quantité tout en limitant votre apport en calories. Par exemple, 2 tasses de brocoli vous apportera 109 calories environ, tandis qu’une tasse de pâtes vous apportera 200 calories voire davantage. En outre, les légumes et les fruits ont l’avantage d’avoir une teneur élevée en fibres alimentaires. Ces fibres sont des suppresseurs d’appétit qui vous aideront à contrôler votre appétit entre les repas.

2 – Ne pas oublier d’inclure des sources de protéine

En complément aux fruits et légumes, n’oubliez pas d’inclure des sources de protéines à vos repas. Les protéines sont des nutriments qui augmentent le métabolisme et augmentent la combustion de calorie par le corps. En complément, ils ont la propriété de donner une sensation de satiété assez longue. Donc, vous serez moins enclins à manger plus ce qui est nécessaire.

Afin d’inclure des protéines à vos repas tout au long de la journée, vous pouvez débuter par un petit déjeuner sain comportant une omelette aux épinards et un pudding aux graines de chia. Pour le déjeuner, optez pour des escalopes de poulet avec des légumes sautés et une salade croquante ou des crudités. Et au diner, choisissez des crevettes sautées avec du riz brun, avec une sauce tomate légère.

3 – Ne pas exclure les bonnes graisses

Au contraire des idées préconçues que l’on se fait sur les graisses, ces dernières ne vous rendent pas forcément gros ou grosse. Au fait, les lipides sont un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps et qui présente des bénéfices pour la santé. On peut notamment citer le fait que les lipides ont un puissant pouvoir satiogène, ou encore le fait que consommer des acides gras essentiels oméga-3 a un effet positif sur le taux d’insuline et réduit les risques de contracter le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires.

Donc, le plus important consiste à choisir les bonnes sources de lipides. Il est ainsi recommandé d’éviter les sources de gras trans, ou de gras saturées. Parmi les sources de lipides bonnes pour la santé, on peut citer l’avocat, les poissons gras (saumon, sardine, thon, etc.), les huiles végétales (huile de lin, huile d’olive), les graines (chaine de chia, graines de sésame, graines de lin) et les noix (pistaches, noisettes, etc.).

4 – Boire de l’eau et éviter les boissons caloriques

Si vous souhaitez faire attention à votre apport calorique quotidien, évitez les boissons riches en calories. Ces breuvages comprennent les sodas, les boissons alcoolisées, les boissons énergisantes, les sirops ou encore les jus de fruits industriels.

Si on prend l’exemple des sodas, on peut dire à leur encontre qu’ils sont riches en sucres et en autres ingrédients généralement néfastes pour la santé (additifs, colorants, etc.). Ainsi, un coca contiendrait près de 40 grammes de sucre ajouté (alors que la quantité journalière recommandée s’élève à 36 grammes au maximum) et 140 calories. En plus, quand on prend un coca, on a souvent tendance à vouloir en boire un autre et à la fin de la journée la facture calorique risque d’être élevée.

Par ailleurs, il faut signaler que ces boissons caloriques sont liées à de nombreux effets néfastes sur la santé. Selon une étude publiée dans le « Journal of Nutrition », les breuvages hypercaloriques sont liés au développement de la graisse viscérale, au surpoids, ainsi qu’au risque de développer des maladies cardiovasculaires et le diabète.

Donc, pour restez en bonne santé et contrôler votre ligne, favoriser l’eau pour rester bien hydraté chaque jour. L’eau a de nombreux atouts : elle n’apporte pas de calorie, elle vous apporte des oligo-éléments et détoxifie l’organisme. Sinon, les jus de fruit naturels ou de légumes, de même que le thé sont également bénéfiques pour votre santé. Concernant le thé, vous pouvez d’ailleurs trouver sur cette vidéo quel est le meilleur thé vert pour maigrir.

5 – Faire des activités physiques régulièrement

Un autre point à associer à vos bonnes habitudes alimentaires : faire du sport de façon régulière. En fait, l’idéal pour perdre du poids serait d’allier des exercices de cardio et des exercices de renforcement musculaires, sur une base de 3 à 4 fois par semaine. Mais si vous n’avez pas trop le temps de vous entrainer, le plus important est de rester actif au quotidien.
Pour cela, il est conseillé de faire de la marche, par exemple en rentrant et/ou en allant au travail, ou en faisant les courses ; prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur est aussi pratique pour rester actif. Il y a également des exercices physiques (abdos, gainage, etc.) à faire pendant 5 à 15 minutes, sans que l’on ait besoin d’un quelconque équipement pour les mener à bien. À titre d’illustration, avant de prendre un solide petit-déjeuner vous pouvez faire quelques crunches inversés, ou la planche pendant 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *