Le Shiatsu c’est quoi ?

Le Shiatsu signifie pression avec le pouce en japonais, mais c’est bien plus que cela !

Le Shiatsu agit en prévention de la santé et peut enrayer sa dégradation. Sa préoccupation majeure est de se soucier du bien–être et d’apporter un réconfort immédiat, une mise hors tension de l’individu.

Il existe plusieurs écoles de Shiatsu (Sensei Nakasono et Sensei Masunaga sont celles que je pratique grâce à l’enseignement de mon professeur Roland San Salvadore à Paris). Dans  tous les cas le Shiatsu agit sur les points ou tsubo des méridiens principaux et extraordinaires de la Médecine Traditionnelle Chinoise, lesquels sont reliés aux organes et aux viscères.

Les organes dans la médecine chinoise ont des entités psychologiques, ils relient donc l’organe physiologique à des émotions, des sentiments, des tempéraments mais aussi à des éléments de l’univers tels que  l’eau, le bois, le métal, le feu, la terre…

A partir de là, la souffrance devient un atout… Le corps et l’esprit ne font qu’un et sont étroitement liés l’un à l’autre: cette vision et approche holistique d’harmonisation du corps et de l’esprit sont la base de la conception philosophique orientale  et de sa médecine.

Elle est complémentaire avec la médecine occidentale,  les deux, ensemble, contribuent à améliorer la santé des patients.

Le Shiatsu s’adresse à tous, aux  enfants, aux femmes enceintes (j’ai suivi la formation avec Suzanne Yates Well Mother pour accompagner et soutenir les futures mamans depuis la conception jusqu’au terme de la grossesse), aux adultes, aux personnes âgées.

Aux pathologies liées à la  respiration, la digestion, à la ménopause, à l’insomnie, l’angoisse, au stress, aux  sinusites, aux tensions musculaires, à la sciatique, au deuil,  aux peurs et phobies….  dépression, migraines …

Seules les personnes sous influence d’une quelconque addiction (alcool, drogues, forte prise de médicaments) ne doivent en aucun cas recevoir un shiatsu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *