Le psoriasis : facteurs, causes, symptômes

Définition du psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire et chronique de la peau, caractérisée par l’apparition de plaques rouges épaisses et sèches survenant à différents endroits du corps, mais surtout sur les coudes, le cuir chevelu ou les genoux. Le psoriasis prend l’apparence d’écailles blanches qui se détachent de la peau la laissant rouge.

Pour la plupart des gens, les cellules de l’épiderme se renouvellent en 28 jours, mais chez les personnes atteintes de psoriasis, les cellules se renouvellent en seulement 3 jours ; elle n’ont donc pas le temps nécessaire pour atteindre leur maturation normale. (source de l’article : psoriasis.zone)

Les personnes concernées

Le psoriasis concerne autant les femmes que les hommes, à raison de 2 à 4% de la population. Il concerne essentiellement les personnes de type caucasien entre 20 et 50 ans, mais les jeunes enfants peuvent être parfois concernés. Pour les ¾ des personnes, le psoriasis ne revêt pas une forme sévère.

Les causes du psoriasis

Le psoriasis survient par périodes. Il y a donc des périodes de pause entre chaque crise. Il n’est ni contagieux, ni allergique et il peut être traité.

Les causes du psoriasis ne sont pas connues. Par contre, plusieurs facteurs sont impliqués, surtout des facteurs environnementaux et génétiques. D’ailleurs, 40% des cas impliquent des antécédents familiaux. A savoir que les personnes obèses, diabétiques ou celles porteuses du VIH sont des personnes plus à risque d’attraper le psoriasis.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque peuvent déclencher la maladie. Parmi ces facteurs, on peut citer ceux d’ordre psychique : comme par exemple la fatigue nerveuse, le stress ou l’anxiété ; les facteurs d’ordre médical : des opérations chirurgicales ; les facteurs d’ordre physique : les coupures, piqûres et autres blessures.

D’autres facteurs sont aggravants, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, ou une exposition à des substances chimiques.

Les types de psoriasis

Il existe plusieurs types de psoriasis, mais la forme la plus courante est le psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire, qui concerne 80% des cas. Les autres types sont les suivants : le psoriasis érythrodermique, le psoriasis pustuleux, ou le psoriasis en gouttes.

Les symptômes du psoriasis

Les symptômes produisent généralement des démangeaisons, de la douleur et de l’inconfort et plus rarement des douleurs articulaires, des gonflements et des raideurs.

Les symptômes ont, en général, une durée de 3 à 4 mois, puis peuvent disparaître pendant plusieurs semaines, mois, ou années selon les personnes, et soudainement revenir en raison de stress, de changements de vie ou à la suite d’une période de fatigue.

Traitement du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique qui survient de temps en temps ou qui peut survenir à une seule occasion. Il est possible prévenir les symptômes de manière efficace grâce à des lotions ou des crèmes qu’on applique directement sur les zones concernées.

Ces produits diminuent la fréquence des éruptions, ainsi que leur intensité, mais ne font pas disparaître totalement le psoriasis.

Vivre avec le psoriasis

Les personnes atteintes de psoriasis peuvent être gênées, selon l’endroit où se trouvent les plaques et les démangeaisons, les pires endroits étant la plante des pieds ou la paume des mains.

Le psoriasis a également des conséquences psychologiques sérieuses, car les plaques peuvent se trouver à des endroits très visibles, ce qui est souvent mal perçue socialement. Dans les cas les plus graves, le psoriasis peut avoir pour conséquences des dépressions, de l’anxiété ou une perte d’estime de soi.

Les solutions alternatives

En plus de traitements médicamenteux et d’applications de crèmes ou de lotions, les personnes atteintes de psoriasis peuvent également se tourner vers des solutions alternatives et naturelles pour atténuer les symptômes de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *